La carie dentaire
Le traitement de la carie dentaire est essentiel pour préserver la santé de vos dents et prévenir des complications plus graves. La carie est causée par des bactéries qui produisent des acides en décomposant les sucres dans la bouche. Ces acides attaquent l’émail des dents, créant des cavités qui, si elles ne sont pas traitées rapidement, peuvent atteindre la dentine et la pulpe dentaire, provoquant douleurs et infections.
Les dentistes de notre équipe utilisent des méthodes modernes pour traiter les caries efficacement. Lorsque la carie est détectée à un stade précoce, un simple plombage suffit pour restaurer la dent. Le matériau de restauration, souvent une résine composite, est utilisé pour combler la cavité et redonner à la dent sa forme et sa fonction d’origine. Ce traitement est rapide, indolore et permet de prévenir de futurs dommages.
Si la carie est plus avancée et atteint la pulpe, un traitement de canal peut être nécessaire pour sauver la dent. Dans tous les cas, la prévention reste la meilleure approche. Un brossage régulier, l’utilisation de la soie dentaire et des visites de routine chez votre dentiste permettent de détecter et traiter les caries avant qu’elles ne deviennent un problème sérieux.
Endodontie : le traitement de canal
Un traitement de canal, aussi appelé traitement d’endodontie, nous permet de conserver une dent dont le nerf est infecté ou enflammé de façon irréversible.
Comment un nerf dentaire devient-il endommagé?
La cause principale de ce problème est généralement une carie trop près du nerf. Les bactéries peuvent ainsi s’infiltrer jusqu’au centre de la dent où elles contaminent la pulpe. Toutefois, un traumatisme, une fissure ou une obturation défectueuse peuvent également permettre à ces bactéries de se frayer un chemin jusqu’à la chambre pulpaire.
Un problème au niveau de la pulpe dentaire se révèle par la fameuse rage de dents. Les symptômes les plus courants sont :
- Douleur lancinante ou spontanée
- Sensibilité au froid ou au chaud
- Mastication difficile, voire impossible, avec la dent atteinte
- Perturbation du sommeil
- Enflure du visage ou de la gencive dans la zone affectée
- Fièvre
Si la pulpe est abîmée des suites d’un impact à bouche, la dent concernée pourrait s’assombrir.
Les étapes d’un traitement de canal
Le nerf et la pulpe dentaire sont contenus dans la chambre pulpaire, au centre de la dent. Un traitement de canal consiste donc à retirer les tissus morts ou infectés, à nettoyer le canal qui les renfermait et à obturer la dent de façon hermétique. Si elle a été lourdement endommagée, il faudra cependant la restaurer. Les cas varient, mais on opte généralement pour une couronne afin de protéger la dent et lui redonner sa fonction.
Grâce à ces trois étapes, c’est alors devenu possible de conserver une dent qui autrement, aurait dû être extraite.