Gingivite
La gingivite est une infection bactérienne chronique qui affecte les tissus mous autour des dents. Ce qui est ennuyeux avec cette maladie est l’absence d’inconfort de douleur quand elle se forme. Elle est asymptomatique. On se rend compte qu’on en souffre lorsque les symptômes se font sentir.
Comment s’installe la gingivite?
Cette maladie est principalement causée par l’accumulation de plaque et de tartre entre les dents et à la naissance des gencives. Lorsque les bactéries prolifèrent, elles provoquent l’inflammation du tissu rose et c’est à ce moment que les choses se corsent.
Ainsi, les facteurs dominants qui contribuent à son apparition sont :
- Une hygiène buccale déficiente ou inadéquate
- La prise de certains médicaments
- Une condition médicale qui influe sur le système immunitaire (diabète, cancer, etc.)
- La grossesse
- Le tabagisme
Reconnaître la gingivite
Plusieurs signes et symptômes peuvent indiquer la présence d’un début de maladie gingivale et parodontale. Parmi les plus fréquents, notons :
- Gencives rouges, boursouflées
- Saignement facile de la gencive lors du brossage et de l’utilisation de la soie
- Mauvaise haleine
- Drôle de goût dans la bouche
Malheureusement, lorsque la gingivite n’est pas soignée à temps, elle progresse et se transforme en parodontite. Cette condition grave peut entraîner la perte des dents si elle est négligée.
Traitement et prévention
Comme les gens ne ressentent d’ordinaire aucun inconfort ou aucune douleur en lien avec cela, la prévention est de mise. Une hygiène buccale quotidienne adéquate et une alimentation saine suffisent généralement à contrer la plaque responsable.
Toutefois, si vous constatez certains symptômes, prenez rendez-vous avec votre dentiste. Un traitement efficace et personnalisé, combiné avec de meilleures habitudes à la maison, devrait complètement éliminer l’affection. Parce qu’il y a une bonne nouvelle : la gingivite est bénigne et totalement réversible!
Parodontie
La parodontite, ou la maladie parodontale, est une forme plus évolutive d’une gingivite non traitée, ou non contrôlée.
Il s’agit en fait d’une inflammation et d’une destruction progressive de l’os, ou du tissu de soutien de la dent. C’est une infection bactérienne chronique et la cause la plus fréquente de la perte de dents chez les adultes. En effet, elle peut amener une destruction si grande du tissu de support que l’on doive alors extraire la ou les dents atteintes.
Reconnaître la parodontite
La maladie parodontale est asymptomatique ; seuls différents signes et symptômes peuvent semer le doute chez quelqu’un qui devrait alors consulter un dentiste. Sinon, un examen dentaire régulier sert à la diagnostiquer, la traiter et la contrôler. Les fumeurs sont en général plus atteints ainsi que les diabétiques.
Les signes et symptômes
- Une dent qui bouge
- Un saignement des gencives
- Une mauvaise haleine
- Des espaces entre les dents qui n’étaient pas là auparavant
- Du foulage alimentaire inhabituel (nourriture qui reste pris entre les dents)
- Un déchaussement dentaire (récession gingivale)
Le traitement de la parodontite, combiné avec des soins adéquats à la maison, est en général très efficace.